Blog

La visite conseil 

15 avril 2024

Je vous explique ici les étapes pour savoir comment je vous accompagne durant les visites conseil.

1. Pourquoi faire une visite conseil ?

Si vous avez un projet de transformation concernant votre intérieur, que vous ayez simplement envie d’apporter quelques touches de couleurs par les accessoires ou bien si vous voulez carrément tout changer en passant par l’agencement des meubles jusqu’à la destination des pièces, je ne saurais que vous conseiller de faire appel à un professionnel ! C’est pour vous l’assurance de ne pas commettre d’erreur et de respecter votre budget ainsi que vos goûts et vos attentes. Cela peut également vous aider à répondre à certaines contraintes. Un regard nouveau et un regard pro, ce n’est pas de refus dans ce genre de cas, non?

Si vous avez du mal à vous projeter, c’est aussi le rôle du professionnel de vous aider à visualiser ce qui vous correspondra le mieux.

Vous avez pleins d’idées et vous avez vu beaucoup de choses qui vous plaisent ici et là ? Si je vous aidais à structurer et harmoniser le tout, ce serait quand même plus simple non

N’oublions pas qu’ici, l’idée c’est de vous guider pour trouver vos propres solutions, je ne vous les impose pas.

En terme de délai, un coaching déco peut se réaliser dans les 15 jours suite à notre premier contact. Ce n’est pas le cas de mes autres prestations qui demandent un travail plus détaillé et approfondi, ainsi que plusieurs rendez-vous.

Voici quelques exemples de questions traitées lors d'une visite conseil :

Agencement du mobilier d’une ou plusieurs pièces, sélections de tissus, peintures, revêtements et accessoires, mise en scène de vos objets, création d’un décor à partir de vos effets personnels...

2. La prise de rendez-vous

Dans un premier temps, le mieux c’est d’en discuter par téléphone afin de commencer à cerner vos attentes et de m’imprégner du projet puis nous fixerons un rendez-vous à domicile.

Je vous envoie ensuite votre confirmation de rendez-vous et un questionnaire profil déco. Il m’aide à connaître plus particulièrement vos goûts, votre budget… Vous n’avez pas du tout pensé au budget ? Pas de panique, vous avez forcément une idée globale de ce que vous souhaitez investir dans cette nouvelle aventure ! Et je suis aussi là pour vous aider à le définir.

De façon générale, la visite sur place dure 1h30 minimum, ce qui laisse le temps de parler de deux pièces en moyenne. Par exemple, du salon et de la salle à manger. Si vous avez besoin de parler de plusieurs pièces, j’adapte ma prestation en fonction de vos besoins et je vous envoie un devis détaillé avant de valider notre rencontre. Je calcule également les frais kilométriques que j’ajoute à ma prestation.

3. La visite

C’est le jour du rendez-vous, et me voilà chez vous, avec mes nuanciers et mon mètre ! Et oui, pour vous aider, j’apporte avec moi mes outils du quotidien. 

Je viens aussi avec ma tablette afin de faire de rapides croquis ou de rechercher des images inspirantes pour vous permettre de mieux visualiser mes idées.
Tout au long de cet entretien je fais en sorte de vous guider et de vous proposer plusieurs solutions pour aboutir à un axe de direction unique, je partage avec vous mes idées au fur et à mesure, je prends des notes de tout ce qui peut être utile au compte rendu final.

4. La synthèse de visite

Pour finir, je repars à l’agence avec toutes les informations que j’ai relevées durant notre échange, les références des couleurs ou des tissus choisis par exemple, mes notes, etc. Je fais des recherches complémentaires si besoin. Je synthétise tout cela sur un document référencé et qui peut être imagé que je vous l’envoie par e-mail.

Dans certains cas, la visite conseil peut vous donner envie de faire appel à mes services pour la suite du projet.